Actualités

L'automne, saison de transition

Après l'été, bien souvent synonyme de vacances, septembre est arrivé rimant avec rentrée. Le rythme est pris et avec lui les premières fatigues. Le bénéfice des vacances est vite oublié. L'automne vient d'arriver.

Cette saison du repli sur soi. Telle la nature, l'homme se prépare à l'hiver. Le rythme ralentit, les températures baissent et la luminosité aussi. Le moral est en berne, on se sent triste et mélancolique.

En médecine traditionnelle chinoise, les organes de la saison automnale sont le poumon et le gros intestin. Ils font partie des émonctoires (organes d'élimination) et permettent au corps de faire "le ménage" et d'éliminer les toxines.

Le travail du réflexologue à cette période est axé sur différents points 

Le système ORL et les muscles associés

La sphère ORL doit être renforcée pour éviter les problèmes respiratoires fréquents en automne et en hiver.

Une meilleure oxygénation  permettra aux cellules du corps de mieux fonctionner, vous ressentirez un regain d'énergie.

L'élément correspondant au poumon, en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est le métal, son émotion est la tristesse, souvent présente à cette période de l'année. Le travail sur la zone réflexe du poumon permettra d'éviter le blues automnal.

Les intestins

On a conscience que les intestins prennent une place de plus en plus importante puisque l'on parle même de deuxième cerveau !

Leur bon fonctionnement améliorera la flore intestinale mais aussi permettra aux minéraux et vitamines de nourrir votre corps au lieu d'être éliminés en cas d'hyperperméabilité intestinale.

Le système nerveux parasympathique qui permet au corps de se réparer sera stimulé. Il est très actif la nuit, au repos. Le réflexologue veillera donc à favoriser un meilleur sommeil.

Il renforcera aussi le système immunitaire afin de lutter contre tous virus et infections : covid, gastro-entérite, rhume, grippe, allergies...

Le stress

Bien évidemment, un travail sur le stress sera effectué au cours de la séance, afin qu'il ne parasite pas le bon équilibre et le bon fonctionnement de votre organisme.