Dite « douce » ou « métamorphique » est un soin très doux procurant une détente profonde.
Le toucher du praticien agit sur le système nerveux (central et autonome). Cette méthode se distingue d'autres formes de podo-réflexologie par la qualité et la finesse du toucher. Ce soin très agréable favorise l'auto-guérison de l'organisme.
Cette réflexologie utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise (équilibre ying/yang et la loi des 5 principes).
Le but de cette technique est de maintenir ou de rétablir la bonne circulation des flux énergétiques dans le corps.
Le toucher de ce soin est plus profond et plus soutenu. Il arrive de ressentir une sensibilité ou une douleur sur certains points, ceci pouvant indiquer un déséquilibre dans la zone réflexe correspondante.
Utilisant les mêmes principes que pour la technique chinoise, mais sur les mains, cette technique est très appropriée pour les troubles cardiaques ou circulatoires (maladie de Raynaud). C'est aussi une alternative aux pieds hypersensibles, ulcérés ou lorsque l'accès aux pieds est limité (personnes âgées, hôpitaux...).
Cette méthode peut s'appliquer en auto-soin.
Cette méthode occidentale a été mise en place par le Docteur Fitzgerald, puis a été développée par Eunice Ingham, infirmière en milieu hospitalier au début du 20ème siècle.
Elle se base sur un principe de zones longitudinales traversant le corps de haut en bas. Le praticien stimule, par un toucher profond, les différentes zones afin de libérer les toxines accumulées. Cette technique améliore les états inflammatoires et infectieux
La podo réflexologie appliquée permet un travail précis sur les zones ORL, les muscles, la colonne vertébrale, le système nerveux, les cicatrices.
Cette technique élaborée par le Docteur Bui Quoc Chau au Vietnam dans les années 80, est une réflexologie ayant pour interface, le visage.
Elle favorise les processus naturels d'autorégulation du corps et sa particularité est sa rapidité d'action. D'une part, car le visage est très innervé et d'autre part, car l'information n'a pas besoin de passer par la colonne vertébrale pour arriver au cerveau.
Un travail général d'harmonisation peut s'avérer utile pour repérer les points vitaux (sensibles ou insensibles) et ceux-ci permettront d'établir un protocole ciblé.
Certains points peuvent être conseillés en auto-soin afin que la personne puisse les stimuler elle-même entre les séances.