Appréciée par les Incas, les Chinois et les Egyptiens, la réflexologie existe depuis des millénaires. On doit son développement à William Fitzgerald et à Eunice Ingham qui ont établi les bases de la réflexologie telle qu'elle est encore pratiquée aujourd'hui.
La réflexologie a pour objectif d'activer les capacités d'autorégulation du corps en stimulant des zones liées à des organes et des parties du corps. Il s'agit des fameuses zones réflexes.
La réflexologie est une méthode manuelle basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps. Elle se décline principalement en 5 spécialités :
La réflexologie plantaire est la plus pratiquée et elle s'adresse à tous. Les séniors comme les enfants peuvent recevoir une séance.
Certaines personnes viennent pour la relaxation, des problèmes de digestion, de sommeil, des douleurs de dos, d'épaules, de cervicales... Bref ! tous les petits maux du quotidien. Les enfants sont plus réceptifs et ils n'ont besoin que de peu de séances.
Des bienfaits physiques et psychiques :
La réflexologie dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, améliore la circulation sanguine, active le système lymphatique, apporte détente et relaxation profonde.
Plusieurs études ont également montré que la réflexologie pouvait améliorer la qualité de vie des malades souffrant de sclérose en plaques, de diabète, de fibromyalgie, de polyarthrite rhumatoïde ou de cancer.
La réflexologie atténue l'angoisse des personnes qui ont un cancer et améliore leurs capacités à supporter les effets secondaires de la chimiothérapie.
Elles diffèrent en fonction de la forme de réflexologie proposée, mais généralement, il s'agit de :
La régularité des séances est importante pour prolonger les bienfaits apportés. Je préconise dans un premier temps 3 séances à un intervalle assez court et après selon les besoins, une séance par mois ou aux changements de saison.