Bien-être et réflexologie
Réflexologie à Biéville-Beuville

La réflexologie et la ménopause


La ménopause est le processus naturel qui intervient chez les femmes autour de 50 ans, et correspond à la mise en pause du fonctionnement des ovaires, donc à l'arrêt de production des oestrogènes et de la progestérone.

Cet arrêt de sécrétions d'hormones n'est pas brutal, il se fait petit à petit, généralement sur 5 ans. C'est souvent durant cette période de "préménopause" que les symptômes sont les plus forts. Ils sont très variables d'une femme à l'autre. Certaines femmes ne ressentent aucuns désagréments et pour les autres,

Les principaux symptômes sont :

  • Les bouffées de chaleur accompagnées de sueurs nocturnes
  • La prise de poids
  • La fatigue
  • Les règles irrégulières
  • Les symptômes génitaux (sécheresse vaginale, perte d'élasticité et rétrécissement du vagin)
  • Les troubles du sommeil, insomnie
  • Les troubles de l'humeur, irritabilité, dépression, anxiété
  • Les risques d'ostéoporose 
  • Les risques cardiovasculaires

On considère que la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis douze mois.

Si la ménopause n'est pas une maladie, il n'en reste pas moins que les symptômes qui l'accompagnent puissent affecter plus ou moins lourdement la vie des femmes.

Comprendre les troubles de la ménopause et l'accompagnement en réflexologie :

Les troubles de la ménopause sont dus à un bouleversement hormonal intense. L'équilibre hormonal est la conséquence d'un fin dosage permanent et l'arrêt progressif de la sécrétion des oestrogènes et de la progestérone perturbe cet équilibre.

La testostérone sécrétée par les surrénales va être transformée en oestrogènes par l'intermédiaire du foie et compense ainsi la diminution de sécrétion d'oestrogènes par les ovaires au moment de la ménopause.

L'hypothalamus, la thyroïde avec d'autres glandes endocrines s'activent pour compenser le manque d'hormones et jouent un rôle important sur la variation de température du corps, ce qui peut expliquer l'apparition des bouffées de chaleur.

Le stress, l'anxiété et les émotions vont suractiver les surrénales et entraîner une sécrétion de cortisol qui favorisera également les bouffées de chaleur.

Enfin, en médecine traditionnelle chinoise, la ménopause correspond à une perturbation du Yin et du Yang. Le sang est un élément Yang. Lorsque les règles s'espacent et s'arrêtent, la femme ne perd plus son sang et elle accumulera alors plus de Yang dans le corps.

Selon la nature de chaque femme, Yin ou Yang avant cette période de ménopause, le ressenti sera complètement différent.

Une femme qui était Yin et qui manquait de Yang va pouvoir se sentir mieux qu'avant la ménopause, avec plus d'énergie.

Au contraire, une femme qui était déjà très Yang va voir son équilibre très perturbé et avoir des symptômes plus intenses.

La réflexologie plantaire pourra vous accompagner pendant cette étape importante de la vie et soulager les différents désagréments, en régulant tout le système endocrinien mais aussi par un rééquilibrage énergétique.

Alors, n'hésitez plus pour prendre rdv....

Prenez soin de vous...

 

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La réflexologie et la ménopause

16 Fév 2024

La réflexologie et la perte de poids

25 Jan 2024

La réflexologie plantaire et l'hiver

07 Déc 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion