La réflexologie et la fibromyalgie
La fibromyalgie fait partie des maladies auto immunes, qui pendant de nombreuses années n'a pas été reconnue car invisible aux examens biologiques ou radiologiques.
Elle touche plus particulièrement les femmes entre 30 et 55 ans
Elle se caractérise par des douleurs chroniques et diffuses ou des sensations de brûlures sur le tout le corps, mais plus particulièrement sur les muscles et les tendons le long du rachis. Elle peut être accompagnée de troubles du sommeil, d'anxiété, de dépression, d'une fatigue profonde, de céphalées, de problèmes intestinaux, d'acouphènes, d'allergies, d'hypersensibilité, etc....
Les causes de cette maladie ne sont pas clairement identifiées, quelles soient physiologiques (anomalie du système immunitaire, altération du microbiote intestinal, altération du système endocrinien...) ou psychologiques (chocs émotionnels, stress répété...). Elle peut également être aggravée par le froid et l'humidité.
Les traitements préconisés pour diminuer les symptômes de la fibromyalgie sont souvent lourds avec des effets secondaires reconnus. Il est plutôt recommandé une activité sportive douce (Qi gong, yoga, marche, natation, étirements...), favoriser une alimentation anti-inflammatoire (sans gluten, sans produits laitiers), faire des cures de compléments alimentaires à base de curcuma, de gingembre, de resvératrol.
Il est également recommandé de faire des techniques de relaxation pour la prise en charge de l'anxiété et de l'hypersensibilité comme l'hypnose, la sophrologie, la méditation etc....
Pour la douleur, il est fortement préconisé de faire des séances de réflexologie plantaire. En stimulant les zones réflexes associées aux endroits du corps douloureux et en apportant une relaxation profonde, cette technique favorisera un retour à une meilleure santé.