Bien-être et réflexologie
Réflexologie à Biéville-Beuville

La réflexologie plantaire et l'automne


L'automne, saison de transition....

Après l'été, bien souvent synonyme de vacances, septembre arrive et rime avec rentrée. Le rythme est pris et la fatigue se fait déjà ressentir. Le bénéfice des vacances est vite oublié. L'automne vient d'arriver.

C'est la saison du repli sur soi. Telle la nature, nous nous préparons à l'hiver. Le rythme ralentit, les températures baissent et la luminosité aussi. Le moral est en berne, on se sent triste.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes associés à la saison automnale sont le Poumon et le Gros Intestin. Ils font partie des émonctoires (organes d'élimination) et permettent au corps de faire "le ménage" et d'éliminer les toxines.

La réflexologie plantaire au service de l'automne

Le travail du réflexologue à cette période est axé sur différents points :

  • Le système ORL et les muscles associés

La sphère ORL doit être renforcée pour éviter les problèmes respiratoires fréquents en automne et en hiver.

Un travail sur les poumons favorisera une meilleure oxygénation et vous ressentirez un regain d'énergie.

L'élément correspondant au poumon, en Médecine Traditionnelle Chinoise est le métal, son émotion est la tristesse. Le travail sur cette zone réflexe permettra d'éviter le "blues automnal".

  • Les intestins

Nous savons tous que les intestins prennent une place de plus en plus importante, puisque l'on parle même de "deuxième cerveau".

Leur bon fonctionnement améliorera la flore intestinale et ainsi permettra aux minéraux et vitamines de nourrir votre corps.

  • Le système parasympathique

Il permet de réparer notre corps. Il se recharge essentiellement la nuit, au repos. Il renforce le système immunitaire afin de lutter contre toutes les infections  : gastro, rhume, grippe, allergies...

  • Le stress

Bien évidemment, la séance de réflexologie permettra de réduire considérablement le stress afin qu'il ne parasite pas le bon équilibre et le bon fonctionnement du corps.

Drainages, cure alimentaire...

A l'automne comme au printemps, les magazines, les publicités de certains laboratoires pharmaceutiques vantent les bienfait du drainage, des mono diètes et des compléments alimentaires. Leur utilisation n'est pas anodine, elle doit se faire seulement si la personne a une bonne force vitale et n'est pas trop fatiguée. Si la fatigue est installée depuis longtemps, les drainages vont encore plus épuiser l'organisme et l'effet recherché sera le contraire.

A chaque séance, le réflexologue vérifie la force vitale de la personne et adapte son travail en fonction.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La réflexologie et la ménopause

16 Fév 2024

La réflexologie et la perte de poids

25 Jan 2024

La réflexologie plantaire et l'hiver

07 Déc 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion