Bien-être et réflexologie
Réflexologie à Biéville-Beuville

La réflexologie plantaire pour retrouver un bon sommeil


De nos jours, notre sommeil peut être perturbé par de nombreux facteurs comme le stress, l'anxiété,  trop de temps passé sur les écrans, un repas trop copieux, le système hormonal perturbé.... 

La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée pour les troubles du sommeil comme les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes et les ruminations mentales. Cette technique manuelle peut vous aider à vous détendre, faire redescendre la pression, favoriser le lâcher prise. S'accorder du temps pour soi c'est déjà un premier pas vers le repos.

 

Comment fonctionne la réflexologie plantaire pour le sommeil ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on considère que le corps en bonne santé respecte un équilibre entre le Ying et le Yang. Si ce n'est pas le cas, la réflexologie plantaire va stimuler l'énergie manquante pour rétablir l'équilibre.

En complément d'un travail sur le système nerveux pour favoriser la détente, je travaille sur des zones réflexes spécifiques :

  • Le plexus solaire 

Le plexus solaire est situé au milieu de notre diaphragme, sous le sternum. C'est un lieu de stockage des tensions et des émotions et cela provoque "des noeuds" dans les tissus profonds, pouvant être douloureux. Il est important de détendre le plexus solaire.

  • Les intestins

L'intestin est un organe clé dans le sommeil. Ne dit on pas que l'intestin est le 2ème cerveau ?...

Les neurotransmetteurs sont particulièrement synthétisés par les intestins. Un travail sur les intestins permet d'évacuer les toxines et de stimuler le péristaltisme intestinal.

  • Les glandes endocrines

Situées sur les gros orteils, les glandes endocrines gèrent l'ensemble de notre système hormonal.

- L'hypophyse est la "cheffe d'orchestre de tout le système endocrinien

- La glande pinéale ou épiphyse sécrète la mélatonine, l'hormone du sommeil. Cette hormone régule notre rythme circadien (phases d'éveil et de sommeil).

La réflexologie permet de calmer, d'équilibrer ou de stimuler les glandes endocrines et agit sur les causes profondes d'un mauvais sommeil.

  • Les glandes surrénales

Les glandes surrénales sont situées au-dessus de chaque rein. Elles synthétisent et relâchent des hormones (l'adrénaline et le cortisol) dans le sang.

Ces hormones sont produites en réaction au stress. C'est ce qui nous permet de réagir face au danger. Lorsque le stress devient chronique, le niveau de cortisol est élevé dans le corps et impact notre organisme.

En équilibrant le Ying et le Yang, la réflexologie plantaire va diminuer le taux de cortisol ainsi que le stress et l'anxiété.

Les glandes surrénales interviennent également dans le processus de dégradation du glycogène et de synthèse du glucose. Les stimuler et donc bénéfique.

 

Conclusion

Nous avons vu que la réflexologie plantaire apporte de nombreuses réponses concrètes et prouvées aux troubles du sommeil. La détente apportée par cette technique diminue le stress et l'anxiété qui sont souvent des causes majeures d'un mauvais sommeil. En plus du système nerveux, on régule le système hormonal et le système digestif.

Cependant, selon l'origine de vos problèmes de santé, une prise en charge globale est souvent nécessaire (alimentation, habitudes de vie, activités physiques...). En effet, notre corps est une machine bien complexe où les systèmes endocriniens, hormonaux et psychologiques sont étroitement liés.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La réflexologie et la ménopause

16 Fév 2024

La réflexologie et la perte de poids

25 Jan 2024

La réflexologie plantaire et l'hiver

07 Déc 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion